Je me présente, Justine, cliente Weva. Dans le cadre de mon stage, j’ai intégré l’équipe Weva pendant une semaine. L’objectif était de découvrir la réalité de la gestion d’entreprise.
En effet, avant de passer de l’autre côté de la barrière, il est difficile d’imaginer l’ampleur de l’investissement et du travail nécessaire pour faire tourner l’entreprise.
J’ai ainsi accompagné Jeff à chaque étape indispensable qui jalonne la réalisation et la livraison de nos paniers.
Nous sommes allés récupérer une partie de vos fruits et légumes à la coopérative Vivéa à Saint-Pierre. Parfois, des différences apparaissent entre ce qui est commandé et ce qui arrive à la coopérative. Il faut donc ajuster rapidement les quantités disponibles sur le site en ligne. Les prix doivent aussi être modifiés en fonction des prix en vigueur pour ne pas vous faire payer plus qu’il ne faudrait.
Certains fruits et légumes livrés s’abiment vite et il faut aussi diminuer les doses prévues. C’est un numéro d’équilibriste de chaque instant.
Mardi, nous avons rendus visite à Camille, agricultrice et créatrice de la marque Olica. Elle nous a fait découvrir volontiers ses productions actuelles et futures : aromates, rince-bouteille, fruit de la passion, banane, citron… Je vous avoue qu’au retour, l’odeur du basilic récupéré a embaumé toute la voiture. Un pur délice sensoriel !
Nous avons aussi eu un record de commande ce jour-là. Jeff et son équipe ont fait preuve d’une bonne dose d’organisation et de sérénité pour gérer au mieux la confection et la distribution des paniers.
J’ai ainsi découvert un management bienveillant où les erreurs sont reconnues et une recherche de solution est mise en place pour éviter leurs reproductions. Au sein de l’équipe, chacun est écouté et peut être force de proposition pour améliorer les process de l’entreprise.
Au cours de la semaine, j’ai également découvert la boutique accolée au local de production. Vous y trouverez l’ensemble des produits vendus sur le site et également des produits frais fabriqués à la Réunion : glaces, pâtes fraiches, mozzarella… Les voisins sont ravis d’avoir une épicerie accessible à pied. Le quartier est principalement résidentiel. Avoir un commerce de proximité est un réel atout. La boutique permet aussi aux habitants de se croiser pendant leurs emplettes et d’échanger les nouvelles. De leurs propres dires, les enfants adorent venir car ils ont juste à traverser la rue pour acheter des bonbons.
En effet, créer une entreprise ne se résume pas à vouloir atteindre un chiffre d’affaires positif. Quand nous montons une activité, nous le faisons aussi pour améliorer notre société et répondre à de réels besoins. L’humain et l’environnement font partie intégrante du fonctionnement de l’entreprise.
Et ça, Weva l’a très bien compris.
Je remercie beaucoup Jeff et toute l’équipe, Raphaël, Brunel, Lucas pour votre accueil. Ce fut très enrichissant de partager cette semaine avec vous. C’est avec un grand plaisir que j’intégrerais vos enseignements dans la création de ma cantine de quartier à la Possession.